900 Chemin Lépine, Gatineau, QC
Téléphone:(819) 410-1444
Les fondations des habitations subissent des dommages au fil des années qui passent. Les cas de maisons ne subissant aucune fragilisation de leur fondation sont excessivement rares ! Il faut savoir que les fissures concernant la fondation d’une habitation sont toutes consécutives à 3 causes principales que nous allons vous expliquer.
Ces causes entraînent par ailleurs de sérieux risques pour la maison concernée, et annoncent toujours des problèmes importants sur la structure de celle-ci.
Il est important d’intervenir au plus vite, afin de réaliser une réparation optimale des fissures de fondation. Voici ce que vous devez savoir sur les fissures afin de réagir au bon moment.
Les causes des fissures de fondation
Lorsque des fissures apparaissent dans une fondation, il y a plusieurs causes pouvant être responsables de ce problème. Les fondations d’une maison sont en effet très sensibles et réagissent aux causes suivantes :
- l’évolution des matériaux utilisés pour les fondations ;
- les mouvements naturels des sols ;
- et les conditions climatiques.
On peut tout à fait voir les matériaux (béton armé ou autre) utilisés pour les fondations se dégrader au fil du temps, et cela peut concerner aussi bien une habitation ancienne qu’une habitation neuve.
De plus, des matériaux de moins bonne qualité peuvent aussi être responsables de fissures dans la fondation. A ce stade, il faut agir pour consolider les fissures à l’aide d’injections qui consolideront celles-ci, avant qu’elles ne se dégradent davantage.
D’un autre côté, les sols ne sont pas statiques et bougent. Par conséquent, les fondations d’une maison vont réagir aux mouvements des sols. Des résultats inquiétants sont souvent visibles plusieurs mois après une sécheresse ! Le sol travaille, la terre asséchée en profondeur se rétracte, et cela joue énormément dans la venue de fissures sur la fondation.
A ces deux causes, il faut également ajouter les conditions climatiques, très dommageables pour la fondation d’une maison. Les pluies intensives sont elles aussi responsable de l’apparition de fissures, et bien entendu de l’aggravation de celles déjà existantes.
L’ensemble de ces causes explique pourquoi des fissures viennent à se produire. Certaines d’elles peuvent être superficielles, mais quelle que soit sa taille, une fissure représentera à terme un danger pour les fondations de la maison !
Les risques pour votre maison
La présence de fissures dans la fondation est toujours un problème sérieux à prendre en compte aussi vite que possible, puisque chaque fissure va laisser l’eau de pluie s’infiltrer dans celle-ci. Plus les années passent et plus ces fissures vont s’aggraver. Les conséquences sont toujours sérieuses, car cela risque de provoquer un problème sur la structure de la maison.
Cela signifie que votre maison peut dans les cas graves s’affaisser, où se mettre à pencher d’un côté. De leur côté, les murs et plafonds vont se fissurer, fragilisant l’ossature de la maison. A terme, lorsque rien n’est fait pour réparer ces fissures de fondations, la situation peut devenir catastrophique. La présence de fissures peut provoquer d’importants dégâts sur les fondations et l’ensemble de la maison !
Les différents types de fissures existantes
Les fondations peuvent présenter des fissures de tailles différentes. Voici celles que Pro+Fissure rencontre et répare très fréquemment :
- les microfissures : elles sont filiformes et mesurent moins de 0,2 millimètres de large. Il s’agit de fissures superficielles qui ne présentent généralement pas de danger immédiat. Cependant, ces dernières nécessitent tout de même d’être surveillées par un professionnel ;
- les fissures fines : elles mesurent entre 0,2 et 2 millimètres. Ces fissures peuvent évoluer en s’agrandissant ou même se multiplier. La présence de fissures de ce type indique qu’il existe un réel danger pour la structure du bâtiment ;
- les fissures dangereuses : elles mesurent plus de 2 millimètres de large et dépassent 20 cm de long. La situation est grave pour les fondations et il faut par conséquent agir en urgence ;
- les fissures horizontales ou en escalier : des “fissures en escalier” ou horizontales sont également le signe de problèmes très importants au niveau du sous-sol. Ces fissures sont elles aussi sérieuses et doivent être traitées dans l’urgence car elles fragilisent toute la structure.
Ce qu’il vous est recommandé de faire
Face aux problèmes très sérieux pouvant se produire à cause de fissures, il est vraiment crucial de réagir rapidement. Il faut faire vérifier l’ensemble des fondations par un professionnel de la réparation de fissures sur fondations.
Celui-ci pourra ainsi réaliser un diagnostic complet et précis de l’état des fondations, et effectuer une réparation par injection de polyuréthane dans chaque fissure à traiter.
Quelle que soit la situation, il est nécessaire d’intervenir, ne serait-ce que pour surveiller l’évolution d’une fissure détectée Cela peut en effet éviter de grosses dépenses dans le futur !
Ce que peut faire Pro+Fissure pour vous
Professionnel reconnu dans la réparation de fissure sur fondation Pro+Fissure saura vous proposera une solution adaptée à votre problème.
Nous effectuerons en premier lieu un diagnostic intensif des dégâts causés sur la fondation et agiront en fonction de ceux-ci.
Nous allons ensuite consolider les fondations au moyen d’injections de polyuréthane, aussi appelé résine de polymère, afin de réparer les fissures. Une fois injecté, le polyuréthane va se dilater pour assurer un colmatage complet de la fissure, tout en conservant un certain degré d’élasticité.
Même si une fissure ne semble pas importante suite à un diagnostic, nous vous conseillons vivement de faire réparer celle-ci, puisque sans colmatage, la situation s’aggravera toujours, avec d’importantes conséquences pour la fondation de votre maison.
Prendre contact avec Pro+Fissure
Pour que Pro+Fissure puisse vous contacter rapidement, et prendre en charge votre projet de réparation de fissure(s) de fondation de maison, il vous suffit de compléter la demande de soumission présente sur cette page, avec votre nom, adresse, téléphone et courriel.
Nous pourrons alors voir ensemble comment procéder, et effectuer la réparation de la ou des fissures grâce à une injection de polyuréthane.